Seconde

Le programme de la classe de seconde est adapté au contexte égyptien et se compose de 5 parties réparties en 6 chapitres obligatoires et un optionnel. Le cyber-manuel que vous trouvez ici est entièrement réalisé par les professeurs du lycée français du Caire et conforme au programme officiel. Il est libre de droits.

Sa consultation directe nécessite un compte professionnel sur la plateforme « Office 365 ». Il est aussi possible d’y avoir accès, sans compte « Office 365 » à partir des liens sur votre droite.

Progression annuelle : Progression prévisionnelle annuelle 2016-2017

 

 1 ère partie : Individus et cultures

Chapitre 1 : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

2 ème partie : Formation et emploi

Chapitre 2 : Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?

3 ème partie : Ménages et consommation

Chapitre 3 : Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

Chapitre 4 : La consommation, un marqueur social ?

4 ème partie : Marché et prix

Chapitre 5 : Comment se forment les prix sur le marché ?

5ème partie : Entreprises et production

Chapitre 6 : Qui produit des richesses ? 

 

Chapitre 7 : Comment produire, combien produire ? 

L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder. Cet enseignement vise à :

  • donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.